Conseils & nouveautés
Publié le 03/10/2016

Le noir, du chic dans la déco

Le noir absorbe la lumière mais n’assombrit pas pour autant un espace bien éclairé. Il souligne les autres couleurs à condition qu’il soit exploité par touche ! Le noir s’associe évidemment bien au blanc pour un côté très contemporain mais on peut également le marier à des couleurs plus vives : le jaune, le rouge, le bleu ciel. Le tout est de trouver un équilibre pour qu'il ne prenne pas l’ascendant.

Il faut également veiller à bien choisir ses luminaires, le noir, bien que n’étant pas une couleur, comporte de nombreuses teintes qui varient selon l’intensité lumineuse. On évitera les lumières trop intenses, on misera sur des lumières chaudes et relativement douces pour donner de la profondeur au noir.

On donnera du cachet à et on soulignera l’architecture en peignant les poutres ou les montants de fenêtres ou les cadrans de portes. Pour les plus osés, on peindra un mur entier ou on installera du parquet noir. On jouera également avec les matières, le bois, le béton, le métal, la pierre pour l’adoucir et lui donner une autre dimension. Le noir peut être utilisé dans toutes les pièces, du sol au plafond en passant par le mobilier, les bibelots ou encore le linge de maison, tout est une question d’équilibre!

Tous ces conseils restent théoriques. Dans la pratique un projet réussi est celui qui vous correspond. C’est votre cas particulier et votre sensibilité qui sont maître d’ouvrage du projet. Mon métier est de vous accompagner et de réaliser, avec vous, un intérieur qui respecte vos envies, en proposant des solutions que vous n’auriez peut-être pas imaginées ou tout simplement pas osées.

Véronique Gerber

© 2020 VG Déco - Tous droits réservés - Conception & développement : Groupe Evidence